Reproduction, puberté et sexualité


Voici une séquence pédagogique adaptée pour les enfants de Cours moyen. Souvent appréhendée par les enseignants, elle est une étape essentiel de l’apprentissage des enfants.


Explorer le développement des êtres vivants

Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire »

Cette séquence se déroule en 6 étapes, chacune visant à explorer différentes étapes du développement des êtres vivants, en se concentrant principalement sur les humains.


Observer les modifications du corps à l’adolescence

Objectif : Observer et reconnaître les changements physiques qui surviennent pendant l’adolescence.

Activité :

  1. Introduction : Discussion sur ce que signifie être adolescent.
  2. Visionnage de vidéos ou présentation d’images montrant les transformations physiques typiques de l’adolescence (croissance, développement des caractères sexuels secondaires, etc.).
  3. Activité pratique : Chaque élève dessine une silhouette humaine et note les changements qu’il a observés ou entendus dans la classe.

Comprendre les modifications des organes

Objectif : Comprendre comment les organes du corps humain changent et se développent au fil du temps.

Activité :

  1. Révision des organes du corps humain.
  2. Discussion sur la façon dont les organes changent pendant la croissance.
  3. Activité pratique : Jeu de correspondance où les élèves associent les organes aux changements qui leur sont associés pendant la croissance.

Découvrir la conception d’un enfant

Objectif : Comprendre le processus de conception et de développement initial d’un bébé.

Activité :

  1. Introduction à la reproduction humaine.
  2. Explication du processus de fécondation.
  3. Activité pratique : Utilisation de matériel visuel (schémas, vidéos) pour expliquer la fécondation et la formation d’un embryon.

Découvrir les étapes du développement du fœtus

Objectif : Explorer les différentes étapes du développement du fœtus pendant la grossesse.

Activité :

  1. Présentation des différentes étapes du développement du fœtus (zygote, embryon, fœtus).
  2. Utilisation de matériel visuel pour montrer les changements qui se produisent à chaque étape.
  3. Activité pratique : Création d’un diagramme ou d’une affiche illustrant les différentes étapes du développement du fœtus.

Découvrir comment se déroule un accouchement et quels en sont les acteurs

Objectif : Comprendre le processus d’accouchement et le rôle des différents acteurs impliqués.

Activité :

  1. Discussion sur ce qu’est l’accouchement et pourquoi c’est important.
  2. Présentation des différentes étapes du travail et de l’accouchement.
  3. Activité pratique : Jeu de rôle où les élèves jouent différents rôles (mère, médecin, infirmière) pour simuler un accouchement et comprendre les différentes étapes.

Evaluation de la compréhension

Objectif : Évaluer la compréhension des élèves sur le développement des êtres vivants et leur capacité à décrire les différentes étapes.

Activité :

  1. Test écrit ou quiz sur les concepts abordés tout au long de la séquence.
  2. Présentation orale où les élèves décrivent une étape spécifique du développement des êtres vivants devant la classe.
  3. Réflexion individuelle : Chaque élève écrit ce qu’il a appris pendant la séquence et ce qui l’a le plus intéressé.

Note : Cette séquence est conçue pour encourager la curiosité et l’apprentissage actif chez les élèves tout en respectant leur niveau de compréhension et en leur fournissant des informations précises et appropriées à leur âge.


Elle devrait permettre aux enfants aux alentours de 10 ans de mieux comprendre le développement des êtres vivants, en se concentrant principalement sur l’être humain. Elle combine des activités interactives, des discussions en classe et des présentations visuelles pour créer un environnement d’apprentissage engageant et stimulant.