Séquence Le compte-rendu
Cette séquence sur le compte-rendu a eu lieu suite à une classe découverte, ce qui a permet aux élèves de donner du sens à leurs écrits.
Compétence travaillée : Repérer et prendre en compte des caractéristiques des différents genres de discours (récit, compte rendu, reformulation, exposé, argumentation ...), du lexique et des références culturelles liés au domaine du message ou du texte entendu.
Voici les objectifs des différentes séances :
Définir le type de texte. Lire un compte-rendu et mettre en évidence la chronologie des faits.
Lister les caractéristiques du compte-rendu.
Construire la grille de relecture collectivement.
Rédiger le compte-rendu d’une journée en respectant les caractéristiques du type d’écrit.
Rédiger le compte-rendu de la semaine à la montagne et l’écrire dans le carnet de bord.
Evaluation de la compétence : Ecrire le compte-rendu de la sortie tennis.
Conjuguer à bon escient les verbes des trois groupes au passé composé
Découvrir les différents types de connecteurs pour construire un écrit cohérent.
Enfin vous trouverez la fiche de préparation de chaque séance ainsi que la grille de relecture pour guider les élèves dans réalisation.
7 Documents à télécharger
date de publication : 21 mars 2017
dernière modification : 21 mars 2017
Téléchargé : 6698 fois
Vues : 13667 fois
Avis sur la fiche (0)
Aucune review pour l'instant