Séquence Le compte-rendu

Cette séquence sur le compte-rendu a eu lieu suite à une classe découverte, ce qui a permet aux élèves de donner du sens à leurs écrits.
Compétence travaillée : Repérer et prendre en compte des caractéristiques des différents genres de discours (récit, compte rendu, reformulation, exposé, argumentation ...), du lexique et des références culturelles liés au domaine du message ou du texte entendu.

Voici les objectifs des différentes séances :
Définir le type de texte. Lire un compte-rendu et mettre en évidence la chronologie des faits.
Lister les caractéristiques du compte-rendu.
Construire la grille de relecture collectivement.
Rédiger le compte-rendu d’une journée en respectant les caractéristiques du type d’écrit.
Rédiger le compte-rendu de la semaine à la montagne et l’écrire dans le carnet de bord.
Evaluation de la compétence : Ecrire le compte-rendu de la sortie tennis.
Conjuguer à bon escient les verbes des trois groupes au passé composé
Découvrir les différents types de connecteurs pour construire un écrit cohérent.

Enfin vous trouverez la fiche de préparation de chaque séance ainsi que la grille de relecture pour guider les élèves dans réalisation.

Matières : Niveau :

date de publication : 21 mars 2017

dernière modification : 21 mars 2017

Téléchargé : 6698 fois

Vues : 13667 fois

creative commons creative commons non commercial creative commons attribution creative commons - licence de libre diffusion

Avis sur la fiche (0)

Aucune review pour l'instant

Laissez votre avis

Votre avis est très important. Pour déposer une review sur ce contenu, vous devez d'abord vous créer un compte. Cela vous prendra moins d'une minute...