Progression de mathématiques CM2


Domaine : Activités Numériques

  1. Reconnaissance des nombres de 0 à 10 : Les élèves seront exposés aux nombres de 0 à 10 à travers des activités ludiques et interactives. Ils apprendront à reconnaître ces nombres sous différentes formes (en chiffres, en mots, en images) et à les associer à des quantités concrètes.
  2. Développement du concept de quantité : Les élèves commenceront à comprendre que les nombres représentent des quantités. Ils participeront à des activités pratiques où ils devront associer des collections d’objets avec les nombres correspondants.
  3. Comparaison de quantités : Les élèves apprendront à comparer des ensembles d’objets et à déterminer s’ils en ont plus, moins ou autant que d’autres ensembles. Cette compétence jettera les bases de la compréhension des concepts de plus grand que, plus petit que et égal à.
  4. Décompositions additives des nombres jusqu’à 5 : Les élèves exploreront différentes façons de décomposer les nombres jusqu’à 5 en utilisant des objets manipulatifs. Par exemple, ils découvriront que le nombre 4 peut être décomposé en 2 et 2, en 3 et 1, ou en 4 et 0.
  5. Premières manipulations avec les opérations d’addition et de soustraction : Les élèves seront initiés aux opérations d’addition et de soustraction à travers des situations de la vie quotidienne. Ils commenceront par des activités de dénombrement et de combinaisons simples, posant ainsi les bases pour des calculs plus complexes ultérieurement.

Domaine : Mesure et Grandeur

  1. Utilisation des termes relatifs à la quantité : Les élèves apprendront à utiliser un vocabulaire spécifique pour décrire les quantités, tels que « beaucoup », « peu », « plus » et « moins », dans des contextes variés.
  2. Comparaison de longueurs : Les élèves exploreront les concepts de longueur en comparant des objets selon leur taille, en utilisant des termes tels que « plus long », « plus court » et « aussi long que ».
  3. Exploration des notions de temps : Les élèves commenceront à se familiariser avec les différentes parties de la journée (matin, après-midi, soir) et à comprendre la notion de durée en utilisant des repères temporels simples.
  4. Découverte des premières notions de poids : Les élèves seront initiés aux concepts de poids en comparant des objets selon leur poids relatif, en utilisant des termes comme « lourd » et « léger ».
  5. Utilisation de la monnaie : Les élèves apprendront à reconnaître et à utiliser les pièces de monnaie courantes pour effectuer des transactions simples, les aidant ainsi à développer leur compréhension des valeurs monétaires et des échanges économiques de base.

Domaine : Espace et Géométrie

  1. Exploration des formes et des solides : Les élèves seront exposés à diverses formes géométriques (carré, cercle, cube, etc.) et à des objets tridimensionnels simples, en les manipulant et en les comparant pour développer leur compréhension des propriétés spatiales.
  2. Repérage dans l’espace : Les élèves apprendront à se repérer dans l’espace en utilisant des indicateurs directionnels tels que « gauche », « droite », « devant » et « derrière » pour décrire la position des objets par rapport à eux-mêmes ou à d’autres objets.
  3. Association de positions : Les élèves seront encouragés à associer des positions relatives telles que « sur », « sous » et « à côté » à des objets ou à des personnes dans leur environnement.
  4. Utilisation de vocabulaire spatial : Les élèves développeront leur vocabulaire spatial en apprenant à utiliser des termes tels que « haut », « bas » et « milieu » pour décrire la position et le mouvement des objets.
  5. Premières constructions et manipulations avec des objets géométriques simples : Les élèves auront l’occasion de manipuler et de construire avec des formes géométriques simples, favorisant ainsi le développement de leurs compétences en résolution de problèmes et en compréhension spatiale.

Compétences du Socle Commun associées : Les compétences du Socle Commun sont intégrées tout au long de la progression, impliquant la maîtrise de la langue française pour communiquer des concepts mathématiques, le développement d’une culture scientifique et technologique, l’encouragement à l’autonomie et à l’initiative à travers des activités pratiques, le renforcement des compétences sociales et civiques lors de travaux de groupe, ainsi que la sensibilisation artistique et culturelle à travers l’exploration des formes et des motifs dans l’art et la culture.