Séquence Se loger en France Cette séquence permet de travailler la partie suivante du programme de géographie : SE LOGER, TRAVAILLER, SE CULTIVER, AVOIR DES LOISIRS EN FRANCE - Quels sont les différents espaces qui composent une ville ? Quels ...
Séquence Communiquer d'un bout à l'autre du monde Voici trois questionnaires ainsi que les trois leçons qui permettent d'aborder avec les élèves de CM2 le thème 2 de géographie ( programmes 2016) Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à l’Internet -Un mond...
Séquence Mieux habiter Cette séquence permet de travailler la partie 3 du programme de géographie : "Mieux habiter" et de valider les compétences suivantes du programme de 2016 -Favoriser la place de la "nature" en ville. -Agir localement p...
Evaluation Découvrir les lieux où j'habite Voici quatre questionnaires ainsi que les leçons qui permettent de traiter le thème 1 Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite • Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. • Localiser mon (mes) lieu(x) de...
Séquence Se déplacer Cette séquence porte sur le domaine de géographie SE DEPLACER des programmes de géographie CM2 de 2016. Au cours de cette séquence les compétences suivantes seront travaillées : Se déplacer au quotidien en France. S...
Evaluation Saint Louis, le roi chrétien au XIIIème siècle Ce questionnaire et cette leçon permettent de travailler la compétence suivante : Comment Saint Louis renforce-t-il le pouvoir royal et participe-t-il à la construction du royaume de France ? Vous trouverez une éva...
Séquence La symétrie Cette séquence est composée de 5 séances, elle est basée sur un plan de travail individualisé ( cf doc plan de travail symétrie) 1) Comprendre la notion de symétrie axiale et le vocabulaire associé. 2) Vérifier qu’u...
Séquence Travailler en France Cette séquence s'inscrit dans le thème 2 des nouveaux programmes de géographie de CM1 : Se loger, travailler, avoir des loisirs en France. Elle se déroulera de la façon suivante : - Travailler en ville dans un burea...
Evaluation Séismes et volcans Cette évaluation permet de valider les compétences suivantes en sciences - Identifier des enjeux liés à l'environnement. *Appréhender des phénomènes géologiques traduisant l'activité interne de la terre (volcanisme, ...
Evaluation Les COD, COI et les CC Voici une évaluation pour valider les compétences suivantes : Repérer un complément circonstanciel et donner sa nature Repérer un complément de verbe (COD /COI).
Evaluation La matière CM2 Cette évaluation de sciences permet de tester les connaissances et compétences des élèves après avoir travaillé les séances suivantes des cahiers de la Luciole ( CM2) Comment choisir une matière en fonction de ses pr...
Evaluation La matière Cette évaluation de sciences permet de tester les connaissances et compétences des élèves après avoir travaillé les séances suivantes des cahiers de la Luciole ( CM1) Pourquoi certains objets flottent-ils et d'autre...
Evaluation De Clovis à Charlemagne Cette évaluation permet de valider les compétences qui suivent : Connaitre le personnage de Clovis et l'évolution du royaume franc au temps des Mérovingiens Connaitre Mohammed et la religion musulmane, les conquêtes...
Evaluation Les familles de mots : préfixes et suffixes Vous trouverez dans ce dossier Trois leçons portant sur les familles de mots, les préfixes et les suffixes. Enfin vous trouverez l'évaluation qui permet de valider les compétences des élèves.
Séquence Le compte-rendu Cette séquence sur le compte-rendu a eu lieu suite à une classe découverte, ce qui a permet aux élèves de donner du sens à leurs écrits. Compétence travaillée : Repérer et prendre en compte des caractéristiques des d...
Evaluation Le mouvement et l'énergie Cette évaluation a été construite après avoir travaillé ces quatre leçons du cahier de la Luciole : - Comment décrire ce qui bouge ? - À quoi sert l’énergie et d’où vient-elle ? -D’où vient l’énergie électrique ? C...
Evaluation L'âge industriel en France au XIXème siècle Cette évaluation porte sur le XIXème siècle et plus particulièrement sur le domaine L'AGE INDUSTRIEL EN FRANCE Elle permet d'évaluer les compétences suivantes -Comment sont apparus et ont évolué les droits et les de...
Evaluation Le conte du Petit Poucet Cette évaluation permet de vérifier la bonne compréhension du conte du Petit Poucet écrit par Charles Perrault.
Evaluation Alimentation et digestion Cette évaluation permet de valider les compétences suivantes : Expliquer les besoins en aliments de l'Homme ; comprendre leur transformation/conservation - Connaitre les apports alimentaires : qualité et quantité. ...
Fiche Le résumé Vous trouverez ci-joint une leçon sur le résumé , une fiche avec différents résumés de conte et enfin une grille de relecture pour permettre à l'élève d'améliorer sa production. Ce dossier permet de travailler la co...
Evaluation Grille d'évaluation des exposés à l'oral Cette grille d'évaluation permet d’évaluer les différents compétences travaillées lors d'un exposé oral. Il permet de juger tant la forme que le fond.
Evaluation De François 1er à Henri IV : la Renaissance Cette évaluation permet d’évaluer deux points du thème 2 : le temps des rois - François 1er : un protecteur des arts et des lettres - Henri IV et l'édit de Nantes Il est judicieux de proposer avant l’évaluation le ...
Séance L'école primaire au temps de Jules Ferry Cette séance permet d'aborder le thème suivant : L'école primaire au temps de Jules Ferry. Elle permet de travailler les deux compétences suivantes : Comment l'école permet-elle de diffuser les idéaux de la Républiq...
Séance L'art abstrait : à la découverte de Sonia et Robert Delaunay Cette activité d'art visuel en lien avec la géométrie permet de travailler les couleurs mais aussi le cercle, son centre, son diamètre ... Les enfants découvriront deux artistes : Sonia et Robert Delaunay et l'art abs...